Statuts de la Fondation Maur Akendengué au Burkina Faso
01 PB 793 Ouagadougou 01
Dans la plupart des pays sous-développés, l'on semble oublier les sans domicile fixe, les gens de la rue. Or, il faut des hommes et des femmes sensibles à la pénible situation de cette catégorie sociale. Malgré la faiblesse de ses moyens, la Fondation Maur Akendengué ne saurait rester indifférente à cela. Cependant, la Fondation Maur Akendengué tient à faire savoir qu'à travers ses modestes actions, elle ne recherche pas quelque élévation quelconque. Elle voudrait tout simplement que l'on sache un jour qu'elle a été utile au service des autres.
Sans distinction, tous unis nous pouvons faire reculer la misère.
Il est créé au Burkina Faso une fondation dénommée Fondation Maur Akendengué.
Le siège de la Fondation Maur Akendengué est fixé à Ouagadougou.
La fondation a une durée illimitée.
La Fondation Maur Akendengué est sans but lucratif, apolitique, sans distinction de race et sans appartenance religieuse.
La Fondation Maur Akendengué lutte contre la faim et la pauvreté.
La Fondation Maur Akendengué met à la disposition des sans domicile fixe, les gens de la rue un hébergement gratuit pour passer leur nuit, un restaurant gratuit pour lutter contre leur faim et la Fondation Maur Akendengué met également à la disposition des indigents un centre de prise de comprimés de nivaquine gratuit pour lutter contre le paludisme.
Pour être héberger le sans domicile fixe doit être majeur et posséder une carte d'identité ou toutes autres pièces légales permettant de consigner son identité dans un registre de contrôle.
La Fondation Maur Akendengué n'oublie pas les tout-petits de la rue. Pour venir à eux, elle va assurer une présence à travers une distribution gratuite de soupe aux tout-petits de la rue, uniquement la nuits dans les agglomérations où dorment le plus souvent les tout-petits de la rue.
Tous les indigents peuvent partager les repas de la Fondation Maur Akendengué.
La Fondation Maur Akendengué est une organisation sans frontière.
Elle intervient partout où les nécessités et où son aide peut être utile.
Les ressources de la Fondation Maur Akendengué sont constituées, par le moyen des revenus des :
écoles primaires privées ;
élevage ;
maraîchage ;
dons et legs ;
les subventions seront les bienvenues.
La Fondation Maur Akendengué est tenue d'adresser à tous les donateurs de bonne volonté une lettre détaillées sur l'utilisation de leur don.
Tous les donateurs de bonne volonté sont appelés ici membres sympathisants.
Tous les membres sympathisants ou leurs représentants ont le droit de vérifier l'utilisation de leurs dons.
La Fondation Maur Akendengué décline tous les dons à caractère corruptif.
Le bureau de la Fondation Maur Akendengué est composé comme suit :
président ;
secrétaire aux affaires sociales ;
secrétaire à l’organisation ;
secrétaire aux finances ;
conseiller.
L'assemblée générale est l'organe supérieur des décisions Elle se réunit chaque année sur convocation du président. Ses décisions sont prises ensemble, mais la voix du président est prépondérante.
L'assemblée extraordinaire est un organe exceptionnel. Elle a lieu à n'importe quel moment de l'année sur convocation du président. La voix du président est prépondérante.
La réunion est l'organe de concertations. Elle a lieu chaque mois, mais chaque membre du bureau peut convoquer une réunion de concertation chaque fois qu'il le juge nécessaire avant la date prévue.
Le membre du bureau qui convoque une réunion avant la date prévue fixe l'ordre du jour, émet les convocations à son nom et préside la réunion.
Toutefois, si les membres du bureau estiment qu'un article nouveau mérite son insertion dans le statut ou dans le règlement intérieur, ils doivent porter le nouvel article en assemblée générale ou en assemblée extraordinaire pour en être adopté.
Le scrutin est à main levée à la majorité absolue en cas de partage de voix, celle du président est prépondérante.
Le secrétariat des assemblées générales, des assemblées extraordinaires et des réunions de concertations est assuré à tour de rôle par chacun de membre du bureau sur désignation du président, mais il n'est pas interdit d'être désigné plusieurs fois.
Le président détient les pouvoirs les plus étendus pour assurer le bon fonctionnement de la fondation. Il signe les procès-verbaux des assemblées générales, des assemblées extraordinaires ainsi que ceux des réunions. Il signe tous les documents pouvant engager la responsabilité de la fondation. Il veille à l'application des statuts et en particulier à ce que les buts et les objectifs fixés soient respectés et suivis dans leur application. Cependant, le président signe conjointement avec le secrétaire aux finances toutes les opérations
financières, les subventions, les dons et les legs.
Les procès-verbaux des assemblées générales, des assemblées extraordinaires, des réunions et les récépissés des lettres recommandées sont consignées dans un registre paraphé par le président.
Le mandat du président est de 5 (cinq) ans renouvelable autant de fois que lui permet la confiance de l'assemblée générale.
En cas d'absence du président, les membres du bureau élisent parmi eux un suppléant qui sera confirmé en assemblée générale.
La durée du mandat des membres du bureau est de 5 (cinq) ans renouvelable. Ses membres sont élus par l'assemblée générale.
Tout membre du bureau empêché peut déléguer ses pouvoirs à un autre membre du bureau de son choix pour agir en son nom. Cependant, il est interdit de recevoir plus de deux procurations.
Toutes les procurations doivent être légalisées par une autorité.
Tous les membres dits sympathisants ou leurs représentants peuvent assister aux assemblées générales s'ils le désirent, mais en tant qu'observateurs.
À cet effet le président est tenu d'informer par lettre recommandée les membres
sympathisants ou leurs représentants quinze jours avant la tenue de l'assemblée générale.
Les récépissés des lettres recommandées adressées aux membres sympathisants ou à leurs représentants doivent être consignés dans le registre des assemblées générales, des assemblées extraordinaires et des réunions Article 23 des statuts pour prouver la bonne foi de la fondation.
Le rôle de chaque membre de la Fondation Maur Akendengué est définit comme suit :
président : il est le garant de la Fondation Maur Akendengué. Il détient les pouvoirs les plus étendus pour assurer le bon fonctionnement de la fondation, comme il est précisé Article 22 des statuts ;
secrétaire aux affaires sociales : il accueille conjointement avec le président les sans domicile fixe, les gens de la rue. Il prend connaissance de leurs problèmes, les analyse et trouve la solution. Il est le pionnier de l'œuvre sociale ;
secrétaire à l’organisation : il est chargé de l'animation et de la coordination technique de la fondation. Il propose les projets d'organisation ainsi que les plans et programmes d'action dans les conditions qu'il juge utile ;
secrétaire aux finances : il perçoit les subventions, les dons et les legs accordés à la fondation, il assure la comptabilité et tient le livre des comptes. Cependant, le secrétaire aux finances signe conjointement avec le président toutes les opérations financières ;
conseiller : il donne les avis sur ce qui convient de faire ou pas Il décèle les défaillances, par conséquent, il prodigue les conseilles sur le bon fonctionnement des activités de la fondation.
Quelle que soit l'attribution de rôle de chacun de membre dans les statuts, tous les membres du bureau de la Fondation Maur Akendengué sont des membres fondateurs, en ce sens qu'ils sont tous égaux.
Les statuts de la Fondation Maur Akendengué ne peuvent être modifié qu ur proposition du président, avec le consentement de tous les membre du bureau. À cet effet, le président convoque une assemblée extraordinaire pour débattre des modifications proposées pour amendements.
La dissolution de la Fondation Maur Akendengué ne peut être prononcée qu'en assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet par le président, en accord avec les autres membres du bureau.
L’assemblée déterminera la dévolution des biens de la fondation, lesquels biens ne pouvant être dévolus qu'à des organisations religieuses poursuivant des buts similaires.